Books delivered to students and teachers in Africa

UK Registered Charity No 1152599

Les pays Africains francophones peuvent désormais demander des dons de livres à Books2Africa

Le monde n’est pas sans savoir que le continent Africain souffre encore et toujours de difficultés en termes d’éducation, un facteur commun à un grand nombre de régions en début ou en pleine transition démographique, politique ou économique. Pour ce qui est de l’Afrique, cette tendance se traduit notamment par un taux d’analphabétisme anormalement élevé par rapport à la moyenne mondiale et une qualité d’enseignement qui en laisse à désirer. Selon l’UNESCO, ce taux atteint les 35%, pour une moyenne mondiale de 13%. C’est en Afrique sub-saharienne que l’on trouve les plus grosses lacunes en matière d’éducation: peu de ces communautés ont accès aux infrastructures éducatives qui restent éparses, et la qualité de leur enseignement est limitée par une absence frappante de ressources et de matériel scolaire, de financement, d’accès à l’internet etc…

C’est donc ce vide que la charité Books2Africa, majoritairement basée sur le volontariat, essaye de combler en envoyant des livres neufs ou en bon état recueillis par centaines de milliers en Angleterre jusqu’aux portes d’écoles, de bibliothèques, de centres auxiliaires de distribution ou à qui le demande aux quatre coins de l’Afrique. (Presque 2 millions de livres expédiés à ce jour, et à un rythme croissant). C’est une cause que les quatre fondateurs de l’organisation intègrent au plus profond, ayant eux-mêmes grandi au Nigeria avant de rejoindre une université Anglaise. Le constat était simple: le niveau de maturité académique demandé était bien supérieur au leur. Ainsi, Books2Africa travaille pour réduire ce déséquilibre qui occupe une place de plus en plus importante dans notre contexte de mondialisation où chacun est amené à jouer et rivaliser sur la scène internationale.

Bien que l’organisation continue d’envoyer des livres ainsi que de l’électronique tels que des ordinateurs dans une douzaine de pays sub-sahariens anglophones (la plupart des livres étant en anglais), elle tient aussi à toucher les pays d’Afrique où le français est plus courant et où un manque d’éducation même rudimentaire est tout aussi présent. Elle a en effet de plus en plus de livres en français ou traitant de la langue française qui pourraient naturellement contribuer à l’éducation et l’épanouissement de jeunes d’âge de l’école primaire jusqu’à un niveau universitaire pour une pluralité de sujets. Il est de même pour les livres en Arabe, une filière en cours de développement. Contrairement à la plupart des associations Books2Africa opère selon la demande, car ce sont bien les entreprises, les écoles, les privés et tous ceux qui demandent des livres qui choisissent et évaluent ce dont ils ont besoin. Dans le cadre d’une demande de livres, le réceptionnaire peut bien-sûr choisir la langue et la quantité qu’il/elle désire, en plus de discriminer par tranche d’âge et par sujet. Nous reviendrons sur le processus en plus de détail.

Lorsque nous recevons les donations de livres dans notre centre (à Canterbury dans le Kent, en Angleterre), nous les trions et les répartissons de manière à ce qu’ils soient prêts à être envoyés dans un bref délai et par catégorie. En guise d’exemple, vous pourrez choisir des livres de niveau universitaire portant l’ingénierie, la finance ou la littérature (parmi tant d’autres sujets) ainsi que des livres de niveau primaire, secondaire, en anglais, en arabe ou en français. Bien que la plupart de nos livres sont en Anglais et furent préalablement destinés à un public Anglais, ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles pour le public africain. Que ce soit dans l’art, les sciences ou la philosophie, tout le monde peut profiter des livres: pour comprendre plus, pour satisfaire et entretenir notre curiosité, pour pouvoir accéder à un plus haut niveau d’études, de travail, pour s’épanouir ou encore donner envie aux autres d’apprendre. En somme, le potentiel de chaque livre est immense. De plus, nous avons créé une catégorie de livres portant exclusivement sur l’Afrique, en termes de son histoire, politique, biodiversité, géographie etc…

Comment demander des livres ?

Vous pouvez placer une commande sur le site ou pareillement en contactant un de nos centres de redistribution en Afrique. En voyant votre demande, nous vérifierons que toutes les informations sont bonnes et que nos stocks correspondent à la requête. Tout étant prêt, il vous restera donc qu’à lever des fonds afin de payer la livraison des livres, qui correspond généralement à une somme entre £0.20 et £1 par livre, ce qui dépendra du type et de la quantité de livres en question.

Comment faire une donation?

Vous pouvez faire une donation depuis le site, que ce soit une aide financière (tous les fonds recueillis iront vers l’acheminement des livres vers l’Afrique) ou une donation de livres. Les instructions à suivre sont simples et concises et consultables sur le site. Lorsque nous recevons des livres, nous les trions et nous enregistrons leurs données ainsi que votre numéro de donation afin de pouvoir suivre les projets en cours et de voir les résultats sur la carte interactive.

Pour ceux qui veulent soutenir leurs propres communautés, nous encourageons aussi les donations monétaires et de livres de provenance d’Afrique, les livres seront directement envoyés à un de nos centres de redistribution sur le continent.

Start your book application by going to www.books2africa.org/requestbooks

Share This

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Related Links

This article was written in French in order to reach more French speaking people in Africa. Use Google Translate to read the article in English or other languages.

1mbc

Shipping and delivering 1 million books every year
involves the following:

Volume
Costs
Fundraising Target

30%

Processing in the UK

30%

Freight from the UK

40%

Clearing and haulage in Africa

Books2Africa is a UK registered charity number 1152599